De nouvelles habitudes
Avec l’explosion des connexions haut débit illimitées et la démocratisation des micro-ordinateurs, tablettes et smartphones, les réseaux sociaux se sont invités dans nos vies et font maintenant partie de la famille. Qui n’a pas son compte Facebook, Snapchat ou Instagram ? Internet est devenu un fabuleux vecteur de communication, mais, quand il est mal utilisé, il est capable de couper les liens qui existent entre les membres d’une même famille.
Un moyen de communication qui coupe toute communication
Demandez à un enfant de 6-7 ans ce qu’il veut pour Noël, vous allez être étonné de sa réponse. Oubliez les jeux de voitures, les puzzles, les chiens en peluche ou même les livres, c’est has been. La seule réponse que vous obtiendrez et quasiment la même chez tous ces enfants : ils veulent un smartphone ! Avec un smartphone ils vont pouvoir télécharger des jeux, faire des puzzles, adopter un animal virtuel et s’ils ont besoin d’informations ils le demanderont à Google ! Plus besoin d’autres choses, leur vie tient désormais dans leur main. Ou leur poche. Ils sont comblés dorénavant par du virtuel et en oublie le réel.
Plus de limites avec les réseaux sociaux
Ces enfants vont pouvoir faire des choses qu’ils n’ont pas le droit de faire dans la vraie vie, puisque c’est virtuel, et personne ne va les surveiller. Vous n’entendrez plus jamais la phrase : » Et surtout, ne parle pas aux inconnus ! « , puisque la principale fonction des réseaux sociaux est de mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas ! N’importe quel enfant qui écrit et lit couramment va pouvoir se créer un compte Facebook ou Instagram et discuter avec tous les inconnus du monde. Et tout ça sans se cacher des parents puisque ce sont eux qui montrent l’exemple.
On voit ici de jeunes enfants
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites et gentilles
Font très mal d’écouter toute sorte de gens.
Et ce n’est pas chose étrange
S’il en est tant que le loup mange.
Charles PERRAULT, Contes de ma mère l’Oye (1697), Le Petit Chaperon rouge.
Le danger est toujours le même
On était bien loin d’internet au 17e siècle, et le danger n’a pas changé. Ne laissez pas vos enfants sans surveillance dans un monde inconnu, ils risquent de se faire manger ! C’est pourquoi il est important de savoir comment les protéger.
La première chose à faire est de les informer du danger potentiel et de leur donner la bonne marche à suivre. Voici quelques conseils élaborés avec l’aide de l’ONG Action Innocence, à leur dire :
-
Sois prudent, tu ne sais pas qui est derrière l’écran !
-
Ne donne pas ton nom, ton âge, ton adresse, ni ton téléphone !
-
N’accepte jamais un rendez-vous sans être accompagné(e) d’un adulte!
-
Attention à ton langage : pas d’injures ni de propos racistes !
-
N’envoie pas de photo ni de vidéo à n’importe qui !
-
Ne te déshabille pas devant une webcam, tu peux être enregistré(e) !
-
Ne communique jamais ton mot de passe.
-
Ne réponds pas aux messages qui te choquent ou si tu ne connais pas l’expéditeur !
-
Si une image te dérange, parles-en sans attendre à un adulte !
Il ne faut surtout pas couper la communication avec nos enfants, au contraire, il faut les inciter à nous parler. Mais ce n’est pas tout, car même s’ils nous parlent, ils peuvent ne pas voir d’où vient le danger. Alors, mettez en place un contrôle parental fiable pour tracer leurs actions et dites-leur que c’est pour leur bien et non pour jouer au gendarme !
Le contrôle parental
Il y en a vraiment beaucoup et pour toutes les bourses. Mais je vais vous parler rapidement de Microsoft Family, pour l’avoir utilisé avec mes 3 enfants 😉
Son utilisation est très simple et il est intégré à presque toutes les versions de Windows, que ce soit sur micro-ordinateur, smartphone et même Xbox ! Je sais que tout le monde n’est pas forcément adepte de Microsoft, mais leur contrôle parental est un produit fiable qui existe depuis presque 20 ans.
Une fois votre compte validé, vous allez pouvoir créer votre famille et les adresses email de vos enfants. Ensuite tout s’enchaine très logiquement. Je ne vais pas faire le tour de toutes les fonctionnalités, mais vous pourrez très facilement contrôler l’activité de vos enfants, leurs fréquentations sur les réseaux sociaux, restreindre leur temps « d’écran » et même savoir les recherches qu’ils ont effectuées sur Google ! C’est vraiment très bien fait et rassurant pour les parents.
Alors voilà chers parents, maintenant que vous êtes avertis vous n’avez plus d’excuses !
Vous souhaitez avoir un peu d’aide sur les contrôles parental ou nous poser une question ? Laissez-nous vos coordonnées et vous serez recontacté dans les plus brefs délais !